C’était il y a 51 ans. Le 4 janvier 1966 l’accident de la raffinerie de Feyzin entraînait la mort de 18personnes , dont 11 pompiers et 84 blessés (video).
Une fuite de gaz sous une sphère de stockage mal conçue se répand à l’extérieur de l’enceinte de la raffinerie et jusqu’à la CD 12, une route proche. C’est un véhicule circulant sur cette route qui a déclenché l’incendie puis entraîné les explosions successives des sphères de stockage de propane.
Comme chaque année à cette date à Feyzin, on se souvient et on commémore cet accident qui a marqué la commune, l’agglomération et le pays tout entier. Les toitures ont été endommagées jusqu’à 2,2 km, les vitres brisées à plus de 8 km… Mais cet accident marque surtout en France une prise de conscience des risques industriels majeurs et le début des réponses apportées par les pouvoirs publics.
La cérémonie organisée devant la stèle le long du CD12, à l’endroit même où l’étincelle déclencha la catastrophe, revêtait cette année une dimension particulière.
Le plan de prévention des risques technologiques majeurs de la vallée de la chimie vient en effet d’être signé par le préfet.
Ce PPRT est l’outil réglementaire conçu par la « loi Bachelot » après l’accident de Toulouse de 2001 qui permet d’organiser la sécurité des riverains des installations à risques. Un plan sur lequel les élus de Feyzin ont particulièrement travaillé et qu’il convient désormais de mettre en oeuvre. L’Histoire continue.
On peut lire pour tout comprendre au PPRT cet article du journal en ligne Rue 89 Lyon