Bien qu’invité à l’inauguration d’Ikéa du Grand Parilly, je ne m’y rendrai pas.
Pourquoi participer à la fête de ce qui est pour moi tout sauf un heureux événement ?
Le plus grand Ikéa d’europe, ajouté à un méga Leroy-Merlin, accueillera plus d’un million de visiteurs chaque année. Des visiteurs qui viendront forcément en voiture acheter des meubles en passant… par un boulevard périphérique déjà bien saturé !
Pour les vénissians et les lyonnais du 8eme arrondissement, c’est surtout une promesse de méga bouchons.
Mais pourquoi ramener en ville des grandes surfaces à la clientèle régionale ?
A l’heure où les villes ont besoin de respirer, il eut été plus judicieux d’utiliser ces espaces encore disponibles pour verdir et oxygéner la ville.
On avait promis que le Puisoz permettrait de “recoudre” Vénissieux avec le reste de l’agglomération. Au lieu de cela, c’est un véritable mur qui se dresse désormais entre Vénissieux et Lyon !
Si on avait vraiment voulu “recoudre”, au lieu de mettre de l’argent public dans des bretelles d’autoroute, on aurait pu enterrer le périphérique et aménager par dessus des circulations en mode doux et des liaisons avec Lyon.
Et quel bénéfice cet Ikéa va-t-il apporter au territoire ? A peine 60 nouveaux emplois créés pour 40 000 m² de surface d’activité ! Tant mieux bien sûr pour ceux qui en bénéficieront, mais franchement, sur un site de cette qualité, tant qu’à faire le choix d’implanter des activités économiques, autant que celles-ci soient vraiment créatrices d’emploi.
Le site du Puisoz sur cette même surface, aurait pu accueillir entre 400 et 600 emplois industriels ou tertiaires nouveaux.
Non décidément pour moi, cette inauguration ne vaut ni champagne, ni petits fours.
Aucune raison donc de fêter… cette énorme bêtise.