La réserve parlementaire est une enveloppe budgétaire prévue dans les crédits des ministères dont chaque député et sénateur disposent pour financer des projets des associations ou des collectivités de leur circonscription. Je trouve personnellement ce système assez critiquable tant il peut générer du clientélisme.
J’aurais volontiers voté la suppression de la réserve si une majorité s’était dessinée en ce sens à l’assemblée. Ce ne fut pas le cas ; j’ai donc décidé de ne pas pénaliser des associations locales qui peuvent en faire meilleur usage et soutenir ainsi des projets que j’estime bénéfiques pour la jeunesse et la culture.
Ce sera notamment le cas pour l’association sportive des Minguettes dont la survie était compromise en raison d’un passif financier qui n’arrivait pas à se résorber. J’ai décidé de consacrer un tiers de ma réserve pour renflouer la trésorerie de ce club qui fait un travail remarquable d’éducation populaire par le sport à Vénissieux.
Une décision appréciée puisque les dirigeants ont tenu à ce que je donne le coup d’envoi du match contre Vaulx en Velin. J’ai désormais même un maillot du club à mon nom !