Cette année à nouveau, l’école parmentier de Saint-Fons a été sélectionnée pour participer à l’opération Le parlement des enfants.
L’objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.
Ils ont pu ainsi rédigé, sous la conduite de leur enseignante, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui leur a appris ce qu’était un débat démocratique.
Le thème retenu en 2018 est celui de la protection de la biodiversité. J’ai donc écouté avec beaucoup d’attention la présentation de leur proposition de loi ce vendredi.
Une rencontre un peu particulière puisque nous avions déjà longuement échangé sur cette question par l’intermédiaire d’un blog interactif sur lequel nous avons communiqué par texte et vidéo depuis quelques mois.
Mais rien ne vaut le contact réel et j’ai été très content de pouvoir répondre aux nombreuses questions que se posent ces futurs citoyens sur l’élaboration de la loi.
Prochaine étape, un voyage à l’Assemblée que nous préparons activement pour la fin de l’année scolaire.
On peut retrouver nos échanges sur ce blog