Le parrainage d’un candidat pour l’élection présidentielle n’est pas un acte anodin.
J’avais, avec beaucoup d’autres parlementaires, annoncé dès le lendemain de sa désignation par les primaires de la Belle Alliance Populaire, que je me tiendrais en retrait de la campagne de Benoît Hamon, tant le programme qu’il proposait me semblait éloigné de mes convictions et de mes engagements.
Construit sur l’opposition radicale au travail réalisé durant ce quinquennat et n’en retenant rien de bon, le programme de Benoît Hamon présentait en outre, sur des sujets fondamentaux – le rapport au travail, le « 49-3 citoyen », les institutions – des écarts majeurs avec les conceptions revendiquées jusqu’alors par le Parti Socialiste.
L’accord avec EELV et Y. Jadot – ratifié par moins de 8 000 personnes ! – a encore amplifié cet écart : arrêt du nucléaire dans 25 ans, arrêt des grands projets d’infrastructure (dont le Lyon-Turin), non-respect des règles de déficit public …
Autant de questions, non débattues, hâtivement tranchées, qui ne peuvent pour moi être le programme présidentiel d’un socialisme réformateur, protecteur pour les Français, créateurs d’emploi , et Européen.
J’ai donc décidé de ne pas parrainer cette candidature porteuse d’un programme selon moi inadapté à la situation de la France.
Je n’ai pas non plus parrainé d’autres candidats car je n’ai pas souhaité donner d’arguments à ceux qui seraient tentés de mettre sur le compte de tiers le peu d’engagement provoqué par la campagne de Benoît Hamon.
Je saurais en revanche, le moment venu, formaliser mon soutien au seul candidat qui pourra demain créer les conditions de l’échec du Front National et de sa candidate.
Je saurais m’engager aux côtés de celui qui proposera aux Français de construire une majorité de progrès rassemblant le plus grand nombre et offrant à la France, dans la continuité du travail entrepris, le vrai destin d’une nation moderne, européenne et progressiste.
Si une majorité de citoyens non adhérent mais jusqu’à aujourd’hui sympathisant PS, peut comprendre cette position qui ait de ne parrainer personne et plus encore de ne pas soutenir le candidat sorti vainqueur de la primaire, je pose quand même les questions que tout le monde se posent. Où est la crédibilité d’une majorité d’élus de ce parti qui après avoir fait déplacer 2 millions d’électeurs considèrent que le candidat élu n’est pas le bon candidat et que pour battre le Front National il faudra voter pour le candidat autre que celui des primaires. Je pense que tout le monde doit savoir de qui l’on parle.
Bon weekend,
Michel
Je m’exprimerai prochainement pour dire quel candidat je soutiens. Les choses seront ainsi claires
Monsieur le député,
Je trouve injuste, inadmissible, voire parjure votre position quant au refus de soutenir le candidat victorieux de la primaire socialiste. Le parti socialiste concourt à sa propre mort. Le pseudo parti de Monsieur MACRON qui vous séduit est éphémère et la France va devenir ingouvernable avec ce mélange de PS, centriste et droite. Ceux qui auront choisi ce chemin porteront une lourde responsabilité.
Je ne suis aucunement séduit par le pseudo parti « En marche ». Je constate que le programme de B. Hamon est aux antipodes de ce j’ai défendu – avec la majorité du groupe PS à l’assemblée – pendant 5 ans.
Soutenir ce programme serait en effet incompréhensible. non ?
« Parjure » ? Non mais ça va pas voisin ?
depuis quand les socialistes ont juré (sur la bible ?) qu’ils devraient suivre les yeux fermés le vainqueur de la primaire.
Imaginez une seconde que ce soit Sylvia Pinel qui ait gagné. On aurait l’air malin!
Et que dire si Jean-Luc Bennahmias avait été désigné ?
Tous derrière tous derrière et lui devant… dans le mur (air connu)
les primaires, c’est du suicide politique organisé… et les socialistes en redemandent. Bande de masos !
Je ne comprends pas votre décision de ne parrainer personne. Il me semble que le citoyen c’est à lui a dire son mot et pas l’élu pour savoir qui a le droit de se présenter ou pas. Or ce n’est pas possible par le droit.Mais c’est aux élus qu ‘il appartient malheureusement ce droit. J’ai déja vu à la télévision ou sur internet des élus parrainer des candidates ou des candidats qui n’était pas de leur bord politiques.Mais pas vous.J’ai bien du mal à vous comprendre.De plus pourquoi le parti auquel vous appartenez organise une primaire si par la suite, celle-ci n’est pas respecté par les élus du même parti dont vous êtes membres, monsieur le Député, c’est plus le cas??? Sous prétexte qu’elle ne vous convient pas!!! Je fais parti de ceux qui ne vous connaisse que par leur engagement associatifs vous ont connu et ont été content de pouvoir compter sur vous pour le respect des droits de l’homme et de la femme, engagement qui nous avons en commun. Je ne cache pas ma surprise et ma déception mais c’est votre choix. Hélas!!!
Notre constitution veut que ce sont les élus qui apportent leur parrainage, pas les citoyens. C’est comme ça.
Seuls les candidats à la primaire se sont engagés, les participants – qu’ils soient PS ou non – restent libres de leur vote, et c’est tant mieux !
Maintenant, comme je l’ai déjà écrit ici et là, je ne peux me résoudre, pas simple obéissance partisane, à soutenir un candidat dont le programme est à l’opposé de ce que je pense bon pour la France; comme une grande partie de mes camarades socialistes d’ailleurs…
Ça m’apprendra de voter pour quelqu’un (vous) juste parceque vous étiez estampillé PS , de toute façon je vais faire comme vous et je ne voterai pas à cette mascarade électorale. J’ai voté pour vous et je me rends compte vendredi après vendredi que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’onde. Avec bien-sûr le pompon pour la déchéance de la nationalité. Peut être que le bon choix serait que vous appeliez à voter pour le FN pour enfin faire passer cette loi qui vous est cher à vous les ç progressistes réformistes de GAUCHE »
Si vous pensez que je peux appeler à voter FN, c’est que malgré votre lecture hebdomadaire de ma newsletter vous ne m’avez pas compris.
Ce qui guidera à la fin mon vote sera le candidat qui aura le plus de chance de battre marine le pen. Et je vous invite à faire de même !
Yves Blein ne parraine personne, c est cohérent. Il n adhère pas au programme de Benoît Hamon, il ne peut pas soutenir Macron qui est en dehors du parti.Par contre les socialistes qui ont soutenu pendant les élections municipales des candidats autres que le candidat socialiste n ont jamais été inquiétés. Je préfère de loin la position d Yves Blein plutôt que celle des socialistes qui jouent contre leur camps
Encore heureux qu’il ne parraine pas Hamon !!!
Ce type (Hamon) est un parfait manoeuvrier du parti, mais il ne sera jamais un président sérieux.
son programme est fou et lui est à la merci de ses soutiens hétéroclites.
qu’il reste là d’où il n’aurait jamais du sortir : sa motion !
Il a gagné les primaires, il a réuni plus de 500 signatures, il est légitime pour être candidat. Il faut le rappeler même si je comprends votre énervement.
Je partage les avis des 4 premiers internautes et j’ai hâte de lire votre réponse aux critiques, monsieur Blein. Nul doute que vous prendrez la peine d’y répondre, comme vous nous l’avez promis, en effet ceux-ci ne sont ni des » trolls », ni des commentateurs hors sujet, ni des harceleurs « insultants ».
Doit-on comprendre que « le moment venu » dont vous parlez ne viendra qu’après le premier tour ? Vous n’avez toujours pas répondu à mes questions, est-ce que ce ralliement à Macron sera concerté avec les autres « socialistes réformateurs » et après l’aval tacite de Cambadélis ? Serez-vous candidat aux législatives au sein d’En Marche et quand l’annoncerez-vous vraiment (cela ne fait guère de doute mais vous n’avez toujours pas la décence de l’écrire clairement).
Cher TL
voici plusieurs semaines que vous postez des dizaines de commentaires sous des pseudos différents et en usurpant des adresses électroniques. Ne m’en voulez donc pas de ne pas vous répondre.
Quand B Hamon s’est présenté aux primaires il n’ a pas caché ses intentions; alors pourquoi l’avoir accepté comme candidat? Nos politiques sont tous de grands démocrates, mais quand ça ne va plus dans le sens qui leur convient ce n’est plus le cas. Le vote exprimé par une majorité aux primaires passe allègrement à la trappe. Le changement oui mais sans rien bousculer.
Quand on pense que c’est un président socialiste qui est allé chercher Macron dans les salons de la Banque Rothschild et qui lui a mis le pied à l’étrier dans la politique, ça laisse rêveur! Bien que les médias nous rabâchent que c’est un homme de gauche ça saute aux yeux qu’il est un pion de la haute finance dont les représentants doivent se gausser de la situation qui leur a été mise royalement en place par un gouvernement dit socialiste.
Enfin, notre futur ex-président nous disait bien l’été dernier « la France va mieux »; ben voyons: 9 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, combien de millions de chômeurs réellement, de plus en plus de français qui renoncent à se soigner, toujours plus de monde aux restos du coeur… Bravo M. le Président. Jusqu’à quand va-t-on céder au chantage insoutenable des milliardaires dont le grand mérite est surtout de savoir profiter du travail des autres? Pauvre France.
Je crois que nous nous trompons tous en considérant que le « vote » des primaires est de même nature qu’un vote républicain.
Les deux n’ont pas la même fonction, ni la même nature. Mais c’est un débat que nous pourrons avoir ailleurs que sur un fil de commentaire !
Vous êtes tous devenus fous ! Depuis quand une primaire – qui n’est qu’un concours de beauté et surement pas une élection – engage t elle les élus ? (fussent ils du même parti)
Encore Heureux que Blein décide en conscience qui il parraine et qui il soutient, même si j’aurai préféré qu’il annonce plus vite la couleur pour Macron, le seul candidat capable de dégager le FN.
Les « socialistes canal historique » ressemble de plus en plus à ces moutons dans le bateau de Panurge : ils vont tous finir à la mer mais ils ignorent qu’ils ne savent pas nager.
Il est vrai que nous allons devoir sérieusement réfléchir à la question des primaires…
Ouf ! j’avais peur d’avoir du mal à choisir à Vénissieux ! Entre la gauche façon Michèle picard et la droite revancharde de M&Mme Gascon/Dorsale, je n’étais pas très excité par le candidat du centre, Iacovella…
Je vais donc voter Macron/Blein, et c’est bien (désolé pour la rime)
Mais quel est l’intérêt de la primaire socialiste si le parti ne porte pas son candidat pour la présidentielle.
La démocratie n’est pas á géométrie variable.
A mon sens les partisans du PS qui ne parrainent pas M.Hamon tuent l’outil démocratique des primaires.
Que va faire M.Cambadelis á propos des déserteurs, les retirer du parti? Mais le plus simple pour éviter la mort de la rose serait peut être d’exclure M.Hamon pour que le PS se rassemble.
Voilà quelques décennies déjà que l’on nous sert la même politique soit- disant tournée vers les citoyens que nous sommes. Et que constate-t-on? Mêmes recettes indigestes. La finance finit par nous écœurer. Trop pour les uns , pas assez pour 9 millions de pauvres dont 3 millions d’enfants. Quelles honte!!! Forcément quand nous ne sommes pas logés à la même enseigne, nos avis ne peuvent que diverger! Mr MACRON ne sait pas qui il est? Voyons! Le PS n’est plus qu’une concentration d’attentistes et de quémandeurs.
Mr HAMON à lui, le courage de ses opinions et de ses convictions et essaie tout au moins d’ouvrir des horizons en ne répétant pas inlassablement qu’il n’y a qu’une seule solution », LA PENSEE UNIQUE » .de droite. Son seul défaut et de ne pas s’allier avec J.L MELENCHON!
D’ailleurs je ne suis nullement surprise de la position de Mr Blein.
Chère Bernadette,
Il n’y a pas de pensée unique. Il y a des projets différents et des électeurs qui tranchent. Nous le savons bien à Feyzin où nous avons proposé ensemble un projet et conduit ensemble le changement.
Pour cela, nous avons du rassembler une majorité, et l’actualité nous montre que cela n’est pas simple…
Si l’on ne peut, Monsieur Blein, vous reprocher votre désaccord avec Benoît Hamon, on ne peut que regretter votre manque de courage politique. Attendre les résultats du 1° tour de la présidentielle est le dernier des arguments que l’on est en droit d’attendre d’un responsable politique. Et contribue encore un peu plus au discrédit de la politique dont nous souffrons tous aujourd’hui.
Dommage pour les électeurs de notre circonscription qui méritent mieux que ça.
Merci pour votre commentaire.
Je regrette que vous m’ayez mal lu et vous demande encore un peu de patience…
Je comprends parfaitement votre position. Cette élection nous a appris une chose : lorsque des primaires conduisent à demander aux français de trancher une situation interne des partis, le résultat n’est pas le rassemblement mais la division. Par ailleurs la caractéristique de l’élection se joue au premier tour : il faudra choisir celui qui a le plus de chance d’empêcher le FN de gagner.
Je suis bien d’accord avec vous sur ce point.
Je ne saurais dire mieux
Bonjour
Si j’ai bien compris vous êtes prêt à rejoindre Fillon si au 2 eme tour le pen est contre Fillon ?
Cher Alexandre, il est question ici de parrainage. Merci de ne pas tout mélanger et d’être patient. le 1er et le second tour arrivent bien assez vite !
Bonjour,
Pour les législatives, vu votre position aux Présidentielles, ce ne sera même pas la peine de vous présenter. Les choses avancent de mon côté, très favorablement, et il y aura un grand retournement de situation d’ici fin avril.
Je vous remercie de bien vouloir me laisser le choix de me présenter, et de laisser aux électeurs le choix de leur vote. ça s’appelle la démocratie!
Je suis heureux d’apprendre que les choses avancent de votre coté.
C’est une sage décision. Nous attendons maintenant que vous appeliez à voter pour Emmanuel Macron.
Oui, nous avons bien compris ! Mais : Mr Macron, conseiller du P.R, puis ministre , ne peut s’éxonerer du fait qu’il a , activement, collaboré a la politique suivie depuis cinq ans, dont tout un chacun constate qu’elle n’a pas permis de sortir du chomage de masse, ni de freiner la paupérisation du peuple, et a , c’est factuel, réduit le pouvoir d’achat des salariés et des retraités, ce qui aggrave encore la baisse d’activité pour les entreprises :
Nous sommes donc plus que sceptiques sur une soudaine « rédemption » de Mr Macron et ses projets en matiere fiscale ne nous convainquent pas !!!!!!
Le drame, c’est qu’il ne dit rien sur la fraude fiscale et tout sur la façon de piller plus encore l’épargne des « petites gens »
Mon propos n’était pas de faire l’apologie du programme de M. Macron (même si pour la 1ere fois depuis 2009, la France a ouvert plus d usines qu elle n en a fermé et que le nombre de faillite baisse)
Je tente tout simplement d’expliquer pourquoi, pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas pu accorder mon parrainage à un candidat socialiste.
Et a voir le nombre de commentaires ici, cette explication était nécessaire !