Un aller retour et une visite de l’assemblée nationale pour deux personnes à la date de votre choix, ça vous  dit ? lisez et répondez à une question, et j’aurais le plaisir de vous accueillir à Paris.

– Réservé aux nouveaux électeurs de 18 ans de la 14eme circonscription –

L’assemblée nationale où siègent les 577 députés français est installée au « palais Bourbon« . C’est le nom de ce bâtiment situé quai d’Orsay en face de la place de la Concorde.

Construit par Louise Françoise de Bourbon, fille du roi Louis XIV et de Madame de Montespan, ce bâtiment est affecté à partir de 1795 à la chambre basse du parlement.

Un hémicycle est alors aménagé, mais ce n’est que sous Napoléon Ier que l’on décide de dissimuler la salle des séances par un nouveau péristyle.

Douze colonnes soutiennent un  fronton triangulaire sur lequel est sculpté la France, drapée à l’antique.

Quatre imposantes statues sont installées au pied de l’escalier qui fait face à la Seine.  Elles représentent quatre grands commis de l’État. 

Palais_Bourbon_-_Empire

Saurez vous citer le nom de l’un de ces grands hommes et gagnez un voyage à Paris ?

Postez vos réponses en cliquant ICI,  un tirage au sort départagera les gagnants.

 

 

Cet article est principalement destiné aux 1857 nouveaux électeurs âgés de 18 à 19 ans de la XIV° circonscription qui ont reçu un  courrier à leur adresse postale de la part du député. Mais chacun peut le lire…