C’est la tarte à la crème du commentaire politique.
“Vous, députés , vous ne fichez rien. La preuve, les bancs de l’assemblée sont toujours vides !”
J’avais tenté de répondre à cette éternelle critique en février 2016 lorsque les télés avaient diffusé l’hémicycle à moitié vide à l’occasion de l’examen de la loi sur la réforme constitutionnelle… J’avais essayé d’expliquer que l’essentiel du travail d’un parlementaire n’avait pas forcément lieu en séance. Mais tous mes arguments n’avaient pas forcément été entendus…
La fin de la mandature m’a incité à réaliser un bilan chiffré des principaux indicateurs qui sont relevés systématiquement par les services de l’assemblée. (voir ici !)
En effet, dès qu’un député ouvre la bouche en séance, en commission, dès qu’il pose une question orale ou écrite, dès qu’il signe un amendement ou dépose un rapport, tout cela est comptabilisé et enregistré. Et désormais, grâce à l’internet, ces données sont mises à la disposition de chaque internaute.
Chacun peut donc facilement se rendre compte du niveau d’investissement de ses représentants à l’Assemblé, et ce d’autant plus que des sites citoyens mettent en formes ces données qui ne sont pas toujours lisibles de prime abord…
J’ai donc fait réaliser un travail d’analyse de données pour les 14 députés du Rhône.
Pour chacun d’entre eux, j’ai comparé leurs présence et activité à la médiane de celles des 577 députés (les statisticiens vous diront qu’une médiane est plus franche qu’une moyenne, et je veux bien les croire…)
Il en ressort que les députés du Rhône ont plutôt bien travaillé.
Pas de tire au flanc, pas de mauvais élève, mais des parlementaires plutôt assidus se plaçant le plus souvent parmi les 150 députés les plus assidus de l’Assemblée.
Bien sûr, on ne mène pas le même travail selon que l’on est dans la majorité ou dans l’opposition, et tout le monde n’a pas la chance de se voir confier des missions par le gouvernement. Mais la lecture de ces chiffres montre au moins une chose : Dans le Rhône, les représentants du peuple ont fait leur travail.
glossaire :
Présences en commissions : présences relevées en commissions permanentes ou spéciales / Interventions en commissions : interventions du député relevées durant les commissions parlementaires / Interventions en hémicycle : interventions longues en hémicycle qui abordent le fond du débat et dépassent 20 mots / Questions orales : questions orales posées en hémicycle durant les questions au gouvernement / Rapports : nombre de rapports présentés par le député / Semaines de présence : calculées à partir de tous les éléments mesurables disponibles sur le site de l’Assemblée nationale qui permettent de détecter la présence physique d’un parlementaire !
Médiane: la médiane représente la valeur qui sépare un ensemble de données en deux parties égales. Ainsi quand un graphique indique par exemple un nombre médian de 66 semaines d’activité cela signifie que la moitié des députés en activité présente un bilan inférieur et l’autre moitié présente un bilan supérieur.
C’est bien la moindre des choses que les parlementaires travaillent un peu, avec ce qu’ils nous coûtent en numéraire, en passe-droits divers, système de retraite et pension de reversion différents du citoyen « normal » … Vivement une nouvelle NUIT DU 4 Aoùt, qu’on vous mettent tous en résidence surveillée aux Mureaux ou autre banlieue chaude qui adore les politiques …
Tiens, je ne vous connaissez pas aussi anti-parlementaire François M… Et à part la révolution, aves vous une solution ?
A part la révolution ? Non effectivement, je manque d’imagination … il faut dire que la stratégie « réformiste » de la gauche libérale n’a pas vraiment tenu ses promesses … Y croyait-elle seulement, d’ailleurs ?
Et comme par hasard, qui a le plus travaillé ? Yves Blein !!!
Bon c’est de bonne guerre de présenter ces stats quand on a un tel bilan.