Comme chaque année, les députés et sénateurs vont prochainement attribuer à des associations ou à des collectivités locales des aides financières dans le cadre de leur « réserve parlementaire« .
assemblee-nationale-630x0J’ai déjà eu l’occasion de dire que je n’étais pas favorable à ce système opaque et d’une autre époque. Mais je n’ai pas souhaité priver les associations locales de cette possible aide financière.
J’ai donc décidé, au début de mon mandat, d’attribuer cette réserve en fonction de critères objectifs en ne sélectionnant que des projets associatifs ayant un rapport avec l’enfance, la jeunesse et le « vivre ensemble ».

J’ai souhaité cette année poursuivre ce mouvement de transparence et d’équité en permettant à chaque association locale de présenter, via internet, le projet pour lequel elle souhaite bénéficier de la réserve parlementaire.

Trop souvent en effet, seules les associations connaissant ce dispositif sollicitent les parlementaires, instituant ainsi une inégalité entre ceux qui savent et les autres…

Vous êtes responsable d’une association de la circonscription qui œuvrez en direction de l’enfance, de la jeunesse ou du vivre-ensemble ? Vous avez un projet particulier qui nécessite un financement spécifique ?  Vous pouvez solliciter ici une aide au titre de la réserve parlementaire.

[mise à jour au 3/10] – la période durant laquelle il était possible de déposer une demande est terminée.  Une réponse sera donnée à toute les sollicitations enregistrées d’ici la fin du mois d’octobre

formulaire

Bon à savoir:  

-La réserve parlementaire ne peut financer que des projets, elle ne peut être sollicitée pour le fonctionnement d’une association.
-Les sommes demandées ne peuvent a priori être inférieurs à 1000 euros et supérieurs à 15 000 euros.
– En cas de projet retenu, la subvention sera versée à la fin du second trimestre 2017.