Quelle est la source de ces données ?
Les données sont issues de l’Assemblée Nationale et du Journal Officiel. Pour les traiter, nous utilisons l’API de l’association Regards Citoyens qui édite notamment le site nosdeputes.fr, observatoire de l’activité parlementaire.
Que signifient ces données ?
• Présences en commissions : présences relevées en commissions permanentes ou spéciales. Les commissions parlementaires sont des groupes de parlementaires qui examinent les projets de lois, l’activité des ministères et de leurs administrations, les crédits budgétaires.
• Interventions en commissions : interventions du député relevée durant les commissions parlementaires
• Interventions en hémicycle : interventions longues en hémicycle qui abordent le fond du débat et dépassent 20 mots selon le critère de Regards Citoyens.
• Questions orales : questions orales posées en hémicycle durant les questions au gouvernement ou lors d’une séance d’examen d’une loi.
• Rapports : nombre de rapports présentés par le député. Chaque commission parlementaire nomme un député pour en être le rapporteur. Il présentera les observations et les amendements proposés par la commission en séance publique.
• Semaines de présence : selon Regards Citoyens les semaines d'activité sont calculées à partir de tous les éléments mesurables disponibles au Journal Officiel et sur le site de l'Assemblée nationale qui permettent de détecter la présence physique d'un parlementaire au sein du Palais Bourbon :
la présence aux réunions de commissions (Journal Officiel) et les prises de parole en commission ou en hémicycle (site de l'Assemblée nationale).
• Médiane: la médiane représente la valeur qui sépare un ensemble de données en deux parties égales. Ainsi quand un graphique indique par exemple un nombre médian de 66 semaine d’activité cela signifie que la moitié des députés en activité présente un bilan inférieur et l’autre moitié présente un bilan supérieur.
Méthodes de calcul ?
Les chiffres de l’activité des parlementaires présentés ici sont une simple addition des données mensuelles relevées par Regards Citoyens les concernant.
Les députés Thierry Braillard et Hélène Geoffroy, députés de la 1ère et de la 7e circonscription du Rhône, sont entrés au gouvernement en cours de mandat. Leurs suppléants, respectivement Gilda Hobert et Renaud Gauquelin, ont pris la suite. Les chiffres présentés les concernant additionnent donc les données relevées pour les députés et leurs suppléants depuis leur prise de fonction.
Mise à jour des données ?
Les données sont mises à jour de façon mensuelle jusqu’à la fin de la session parlementaire. Elles sont donc arrêtées au 1er du mois en cours.